Tuesday, December 28, 2010

ATLAT INTERNATIONAL EN OEUVRE CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES

Les « inégalités sociales de santé » sont ces écarts, pourtant évitables, entre hommes et femmes, entre groupes socio-économiques et entre territoires, qui ont un impact sur de nombreux aspects de la santé des populations.

L’expression « gradient de santé » désigne cette association entre la position dans la hiérarchie sociale et l’état de santé. En d’autres mots, les personnes qui jouissent d’un statut social plus élevé sont en meilleure santé que ceux qui sont juste au-dessous et ainsi de suite jusqu’aux plus démunis.

Les  inégalités sociales de santé » renvoient aussi à toute relation entre la santé et l’appartenance à un groupe social.




- Mesurer le problème, évaluer l’action, rehausser la base de connaissances, développer une main d’oeuvre ayant reçu une formation sur les déterminants sociaux de la santé et sensibiliser la population aux déterminants sociaux de la santé. (Sourcefqscr).
 - S’attaquer à la distribution inégale du pouvoir, de l’argent et des ressources, soient les facteurs structurels des conditions dans lesquelles les gens vivent au quotidien, aux échelons mondial, national et local ;
 
- Améliorer les conditions dans lesquelles les gens vivent au quotidien, c’est-à-dire les circonstances dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ;

Vous désirez vous y impliquer et agir en Afrique :

atlat.international@gmail.com
Le rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (2008) encourage une mobilisation internationale à l’égard de cet enjeu important de santé publique et propose des stratégies d’action pour atteindre l’équité en santé. Les trois principales recommandations exposées dans ce rapport sont les suivantes :

No comments:

Post a Comment